mercredi 28 octobre 2015

LES ATELIERS ART JOYEUX ENFANTS HEUREUX

Partenaire de Les experts de la prudence
                                                   LES ATELIERS ART JOYEUX ENFANTS HEUREUX



Cadre adapté d’expression et de communication artistiques.
Rappel : La Médiation artistique = une technique artistique au service de l’expression personnelle, des objectifs de développement, de soin et de prévention.

Objectifs

·         Exprimer ses difficultés et ses émotions
·         Mieux se connaître S’estimer,
·         Prendre confiance en soi
·         Oser agir, Lâcher-prise
·         Développer ses capacités comme son imagination
·         Apprendre à mieux communiquer
·         Modifier son regard sur soi
·         Changer son rapport aux autres...

Techniques proposées

Diverses pratiques au sein des arts-visuels sont présentées afin de correspondre au mieux à la sensibilité de chacun.
·                Peinture : gouache, acrylique,…
·                Sculpture : modelage, pliage, assemblage, collage,…
·                Terre crue : modelage
·                Dessin : craie, fusain, feutres,  pastel, sanguine, stylo Bic, encres..
·                Ecriture, calligraphie, graphisme…
·                Art Floral (inspiré de l’art floral japonais)

Un atelier Marionnettes (Fabrication  et mise en scène) est à l’étude.
Aucune compétence technique n’est requise car l’acquisition de la technique n’est pas l’objet des séances. L’enfant ou l’adolescent n’est là que pour s’exprimer.
De plus, si l’enfant ou l’adolescent est demandeur,  des propositions pédagogiques incluant une approche technique seront appliquées progressivement.
Le fondement  de l’atelier est de fonctionner dans la valorisation de chaque production. Aucun pré-requis n’est donc nécessaire.

Déroulement

Dans un premier temps, un entretien individuel permet une prise en compte des attentes et les besoins de l’enfant ou de l’adolescent. Ce peut être l’occasion de toucher au matériel, d’essayer une technique.
Durant l’entretien l’enfant ou l’adolescent est informé de tous les aspects de l’activité : modalités des horaires, des conditions,  les règles de l’atelier choisi (ranger, fermer les couvercles, porter son tablier, essuyer etc..…) Cela fait partie du processus de responsabilisation : l’enfant ou l’adolescent devient responsable, maître d’œuvres, partie prenante et acteur. Il n’est plus passif soumis aux événements, il est actif, et participe aux événements qu’il a choisis.
Les séances suivantes : aucune technique n’est imposée, on peut librement essayer différentes techniques quand on le souhaite. Une production inachevée sera conservée, elle a forcément un sens, elle peut être interprétée et traduite par l’enfant lui-même, son inachèvement constitue un message en soi.
A chaque séance le même « protocole » est appliqué en 6 étapes clés

1.     L’Accueil : étape de mise en confiance incontournable à chaque séance 

2.     Le Choix : choisir une pratique, des matériaux, un thème c’est avoir le droit à la parole, le pouvoir de décider, la certitude d’être entendu Ici et maintenant

3.     La Pratique : à la fois ludique et symbolique, elle contribue au lâcher-prise, c’est une véritable pause émotionnelle

4.     Le lien : le lien se fait entre la pratique et l’émotion, l’histoire peut être racontée, la douleur peut être transmise

5.     Le cadre : il est posé progressivement par vérification de l’adéquation entre le ressenti et la réalité. 
Il amène à « admettre » la légitimité de la souffrance, puis à la recadrer dans son contexte, afin de la dépasser

6.     La parole : elle est
 suscitée par des questionnements qui ne sont jamais incitatifs.

Il est possible de suivre les séances sur une période relativement courte ou sur une durée illimitée. Pour évaluer les résultats, la médiation artistique s’inscrit  avant tout dans la régularité, puis plus généralement dans le temps.


Il s’agit donc bien d’un espace  de communication ouvert où le rythme de chaque enfant et adolescent est respecté, et où la notion primordiale est son cheminement vers une meilleure communication interpersonnelle et avec les autres.

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